Historique

Créée par Joseph CRUANAS dans les années 1920, l’entreprise a conservé le nom de son fondateur et son implantation d’origine à Lavardac, en Lot-et-Garonne.

Spécialisée à l’origine dans l’industrie du liège, la société familiale s’est orientée ensuite dans la fabrication de machines pour les manufactures de tabac, en France comme à l’étranger.

La Société Anonyme est créée en 1964.

La société connaît son apogée à la fin des années 1970, avec à sa tête Gilbert CRUANAS, fils de Joseph.

L’entreprise se tourne vers de nouveaux marchés dans les années 1990. Une politique de diversification que poursuit Marie-Françoise CATONNET, petite fille de Joseph, et fille de Gilbert CRUANAS, dirigeante de l’entreprise de 2006 à 2021.

Racheté et intégré au cluster SG MECA depuis 2021, CRUANAS prouve une nouvelle fois que la coopération existe aussi dans la mécanique : 5 entreprises d’activités complémentaires proposent, sous un même nom, leurs compétences.

L’entreprise compte actuellement 38 collaborateurs et 4000 m2 d’ateliers.

Spécialisée dans l’usinage et la mécano soudure, elle assure également la conception et la fabrication de machines spéciales.

L’entreprise travaille pour différents secteurs d’activités : robinetterie industrielle, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, …

Elle dispose d’une longue et belle liste de références clients :
KSB, DGA, SAFRAN, EPSILON Composites, SOCAT, LISI …